Cigarettes

Le jour des ses 15 ans, un adolescent a reçu une caisse de cigarettes portant son nom en filigrane. Ceci se passait au Moyen-Orient. Toute sa vie cet homme a fumé deux à trois paquets par jour.

Il a quitté son corps physique à l’âge de 73 ans… sans cancer des poumons ou de la gorge.

Ce besoin d’avoir quelque chose entre les lèvres pour en tirer de la fumée comme le fait une cheminée, relève de la maladie qui s’appelle une manie.

Au bout d’un certain nombre d’année, le fumeur allume sa cigarette et oublie totalement qu’il est en train de fumer; il le fait machinalement. C’est une habitude.

Mais c’est aussi un besoin : celui d’équilibrer une excitabilité nerveuse qui est trop faible ou trop forte.

Comme les lèvres du bébé cherchent un apaisement en tétant, les lèvres de l’adulte se calme en « tétant » cette plante. Pour les uns elle calme, pour les autres elle dope.

 

S’arrêter de fumer brusquement c’est stopper un résultat et non effacer une cause.

Si un robinet coule et inonde, vous n’allez pas commencer par éponger par terre, vous fermez d’abord le robinet.

Si l’habitude est nécessaire à l’énergie du méridien du cœur, il faut lui en donner pour l’apaiser.

Lorsque l’on cherche à arrêter de fumer, sachez qu’il est meilleur de remplacer cette habitude par une autre. Mais pas celle de manger, les dégâts sont aussi terribles !

Aller se promener, dessiner, créer, boire de l’eau, … etc.

 

Les chapelets arabe, aux trente-trois grains d’ambre que l’on égrène, occupe les doigts et permet à l’esprit de s’élever vers le Ciel comme la fumée de cigarette.

 

« Marguerite de Surany »